Matoonet

Le blog pour prendre soin de vos chats au quotidien

Portrait Mat

Conseils pour choisir votre maison de toilette ou bac à litière.

Pour faire suite à l’article sur le choix de la litière je vais vous donner mes conseils pour choisir la  maison de toilette ou bac à litière qui conviendra le mieux à votre (vos) chat(s) et à votre intérieur.

Le chat est un animal propre et autonome. Il faut donc bien choisir le bac à litière sans quoi votre chat vous le fera savoir en faisant ses besoins partout sauf où vous le souhaitez.

  • 1er conseil, si vous avez des chats qui ne sont pas de la même portée je vous conseil d’avoir un bac pour chaque chat. Les chats marquent leur territoire et aiment avoir leur propre espace, il peut arriver qu’il dénigre le bac à litière seulement parce qu’un autre chat à fait dedans.
  • 2ème conseil, il doit être placé dans un espace calme et loin de l’endroit où le chat mange.
  • 3ème conseil, il faut que le bac soit assez spacieux pour que votre chat puisse se tourner. Il doit pouvoir s’y mouvoir, sans se sentir serrer. Si c’est le cas, il n’ira tout simplement pas.
  • 4ème conseil, préférez un bac avec une partie arrière haute car certain chat (comme le miens) aime faire pipi en jet horizontal (debout et non assis). Du coup si vous avez un bac avec une petite hauteur à l’arrière, l’urine dégouline en dehors du bac.

Après ces conseils, et en fonctions de votre chat voici les bacs à litière que je vous conseil.

Maison de toilette pour chat Catit Jumbo Maison de toilette XXL Catit JumboEn promo sur ce site en ce moment

Poo Poo Pee Do - Litière design orange

Maison de toilette Sin Design- Poo poo pee doEn vente ici

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour avoir votre retour sur ces bacs à litières.

D’autre part si vous utilisez ou connaissez d’autres type/modèle, n’hésitez pas à me les communiquer.

Mathieu alias Matoonet !

 

10 commentaires

  1. Laurent

    1 year ago

    Bonjour p’tite question, un chat accepte t-il facilement de passer d’un bac à litière classique ouvert qui est vaste, à cette maison de toilette que vous proposez qui est elle fermée ???
    Ma chatte à vraiment adopté son bac actuel mais j’aimerai passé à une maison de toilette

    Merci

    PS si vous me répondez, utilisé mon adresse de contact svp – Merci

    Répondre
    • Mathieu

      1 year ago

      Bonjour Laurent, oui, il n’y a aucun problème. Si au début votre chatte n’arrive pas à rentrer à cause de la porte, vous pouvez l’enlever. Il suffit de lui montrer que la porte bascule et elle comprendra vite.

      Répondre
  2. Laurent

    1 year ago

    Merci – Et encore bravo à vous pour cette mine d’infos. Chapeau bas monsieur

    Répondre
  3. Carine

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,

    Je decouvre avec enthousiasme ce site extremement pratique d’usage et tres bien documente/argumente.

    Concernant les bacs a litiere, je n’ai pas encore tente, mais j’ai lu de nombreux commentaires positifs au sujet de la marque « Modkat » (http://www.zooplus.co.uk/esearch.htm#q=modkat) avec ouverture sur le dessus de la boite. Comme vous pourrez le constater, le prix est eleve, mais le design est attrayant et l’ouverture sur le dessus permet en toute logique de reduire les eclats de gravier a la sortie des chats de leurs toilettes. Peut-etre avez-vous, ou certains de vos lecteurs ont-ils, tente Modkat avec leurs chats. Si c’est le cas, je serais tres interessee de lire les commentaires a ce sujet. Merci.

    Répondre
  4. Jenny

    1 year ago

    J’ai cherché l’année dernière une sorte de maison pour nos chats qui dorment dehors, car il fait très froid… Nous n’avons rien trouvé, nous avons fait une petite boite mais je trouve pas ça terrible… Bon ce n’est pas forcement le sujet de l’article mais on sait jamais, une astuce?

    Répondre
  5. noelie

    1 year ago

    bonjour Mathieu, ton site est très sympa et ton étude sur l’alimentation est terriblement pertinente !
    Petite question sur les litières, que penses tu du système litter kwitter pour apprendre au chat à faire ses besoins sur la cuvette des WC ?
    Personnellement je trouve que c’est l’avenir ! Après ce n’est peut etre pas pour tous les chat (d’ailleurs, ma petite scottish fold n’a pas bien réussi l’apprentissage, elle n’était vraiment pas confortable)

    Répondre
  6. anais

    1 year ago

    j’utilise cette litiere la pour mes chattes c’est juste le top du top
    http://www.video-de-chat.com/chat/article/la-litiere-auto-nettoyante/

    Répondre
  7. cathy

    1 year ago

    Bonjour,

    merci pour tous vos conseils. En plus des croquettes je donne à mes 2 chats (12 ans et 2 ans) un peu de pâté. Quelles sont les meilleures ?

    D’autre part vue la différence d’âge les croquettes nutrivet sont elles bien pour les deux ?

    merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Cathy

    Répondre
  8. Coraline

    1 year ago

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison de toilette à mon chat , qui a fait ses besoins en dehors toute la nuit, je suis vraiment très en colère je lui ai pourtant montré une dizaine de fois l’accès à la litière dans laquelle elle n’a pas voulu rester, elle ne comprend pas ce système de porte, elle panique quand je la met à l’intérieur.
    De plus le fait d’avoir un chapeau à mon bac à litière devient indispensable pour l’aspect esthétique et l’odeur dans mon petit appartement .
    Comment faire pour qu’elle adopte cette litière ? Je sais que la manière forte n’est pas la solution, je l’ai grondée en la prenant sur le fait en train de faire ses besoins et l’ai mise dans la litière mais rien n’y a changé ….

    Répondre
  9. Anne-Laure

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,

    Votre blog est superbe et cela m’aide avec mon chaton recueilli abandonné dans les bois à 5 semaines. Il vient d’avoir trois mois et tout va bien.
    On dit que les chats préfèrent les bacs ouverts sans rien au dessus de leur tête? …
    Comme je vis dans un appartement (à louer, en attendant d’acheter un plus grand), je n’ai d’autre choix que de la mettre dans la cuisine et la bouffe aussi mais j’ai mis une sorte de barrière, litière hors de sa vue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *