Matoonet

Le blog pour prendre soin de vos chats au quotidien

Portrait Mat

Quelles litières pour chat : laquelle choisir ?

Changer la litière des chats n’est pas une tâche agréable, alors si on peut trouver LA litière qui nous facilite la vie (Poussière, problème d’odeur, fréquence de nettoyage, granulés qui se collent aux pattes …) et qui en plus apporte un confort à nos petits chats, pourquoi s’en priver !

Il faut savoir qu’il existe 4 grands types de litière :

  • Litière de silice : La litière de silice est composée d’un mélange de zéolithes présentant des cavités de silice stable de taille moléculaire. Elle se présente sous la forme de granulés translucides qui absorbe de grandes quantités d’urine et d’odeurs de façon impressionnante !
  • Litière végétale : 100 % biologique, la litière végétale est essentiellement composée de bois, de vieux papier, de paille et d’autres végétaux. Son avantage premier est d’être résorbable et donc de pouvoir alimenter le compost du jardin. On peut même la jeté régulièrement dans les toilettes car c’est biodégradable. La litière végétale est disponible sous forme agglomérante et non-agglomérante.
  • Litière agglomérante : Essentiellement composée d’argile (bentonite), elle se présente sous la forme de sable, elle absorbe très bien les odeurs et est très facile à nettoyer à la pelle. Les « pipis » forment des boules très faciles à nettoyer. Elle est plus cher que la litière minérale mais plus rentable sur un paquet entier car vous la changer moins souvent, à condition d’enlever les impuretés de vos matous tous les jours !!!!
  • Litière minérale : La litière minérale est composée à 100 % d’argile naturelle. Elle se présente sous la forme de petits cailloux blancs. Elle retient peu les odeurs, forme de la poussière et n’est pas vraiment rentable quand vous avez plusieurs chats à la maison.

J’ai fais un tableau afin de lister les avantages et inconvénients de chaque type de litières en fonction de nos besoins/problèmes du quotidien :

 Mes Astuces :

  • ODEUR :

Si vous n’avez pas pris une litière qui est déjà parfumé. Rajoutez juste du désodorisant que vous diluez avec la litière dans le bac. En voici un à la lavande qui n’est pas trop chers.

  • ABSORPTION :

Je mets un peu de la litière de Silice au fond du bac et je recouvre ensuite avec de la litière minérale ou agglomérante.  La litière de Silice absorbe tout le pipi au fond du bac et un peu les odeurs.

  • PRIX et TRANSPORT :

Plus vous achetez des sacs de litière à grande contenance et moins ils sont chers.  Mais ils sont tellement lourds que je vous conseille vraiment d’acheter vos litières sur internet et de vous faire livrer.  En plus profitez de la commande pour commander des croquettes afin de partager les frais de port.

  • PRATIQUE :

Je mets un journal en dessous de la litière (4 -5 feuilles) que je replis quand je change de litière. C’est plus pratique que les sacs plastiques prévu à cet effet car mes chats adorent faire des trous avec.

  • GRANULES QUI SE COLLENT AUX PATTES:

Vous pouvez mettre un petit tapis en sortie de sa litière afin que votre chat n’en mette pas partout, mais le mieux reste à avoir « La maison Toilette » qui va bien. Je ferais un article la dessus prochainement.

Conclusion :

Enlevez les crottes dès que vous en voyez et changez votre litière complètement tous les 7 à 10 jours. Je vous propose d’essayer une combinaison de ces deux litières :

Pour ceux qui ne jurent que par la litière végétale en voici une (je ne l’ai jamais testé mais beaucoup de gens en disent du bien).

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour avoir votre retour sur ces litières.

D’autre part si vous utilisez ou connaissez d’autres type/marques de litière, n’hésitez pas à me les communiquer.

Mathieu alias Matoonet !

29 commentaires

  1. Feeria

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,
    Nous avons trouvé ton blog vraiment très intéressant. Tes articles sont très pertinents!
    Nous esperons très vivement tes articles comme celui sur la maison litière
    A très bientot!
    Feeria

    Répondre
    • Mathieu

      1 year ago

      Merci Sophie,

      je vais trouver le temps pour écrire cet article

      à très bientôt

      Mathieu

      Répondre
  2. Maya

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,
    super ce blog, très intéressant et super clair, aéré, j’adore!
    je viens confirmer que la litière végétale dont le lien est en exemple est vraiment extra : 0 odeur, très facile à nettoyer, et ne colle pas du tout aux pattes des minous.
    et aucune humidité au fond de la litière, elle est vraiment géniale et je la conseille :)

    Répondre
    • Aurélie

      1 year ago

      Bonjour,
      petite astuce pour la litière végétale, vous pouvez aller en magasin de bricolage acheté des pellets de bois de chauffage , cela coute généralement 5e maximum les 25kg.
      Cdlt

      Répondre
    • Dominique Mlynarz

      1 year ago

      Ah oui cette litière est vraiment super, pour le moment c’est la meilleure, à tout point de vue!

      Répondre
  3. Coralie

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,

    Je viens de tester une litière TRANQUILLE Finesse d’un bon rapport qualité prix (5,30 € le sac de 3,5 kg). La promesse 1 sac = 1 mois = 1 chat est tenue ! L’urine et les mauvaises odeurs sont très bien absorbées et les crottes sont bien asséchées. On dirai du sucre pour barbe à papa (certainement plus confortable pour les coussinets de minet que les gros cristaux ) qui ne colle pas aux pattes. Reste à vérifier si comme indiquer elle peut alerter en cas de mauvaise santé de l’animal…

    A vous de juger.

    Répondre
  4. pascale

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,

    ton blog est vraiment très bien fait.

    J’ai une suggestion pour les litières mais d’abord, je veux dire que j’ai suivi ton avis pour les croquettes : je suis donc passée des croquettes « pas-terribles-de-supermarché » aux Porta Feline 21 , premium , en trouvant aussi le moyen de les payer moins cher ! Une gageure :-)) Le sac de 10 kilos à 35 €, ça fait le kilo à 3.5 en premium… imbattable :-)

    Donc, pour les litières, une suggestion : les pellets ou granulés pour les poeles à bois. Je viens d’avoir l’info, je l’ai recroisée avec plusieurs sites internet : il semblerait que c’est la même composition que la litière végétale , sauf que c’est deux fois moins cher. Ca s’achète en magasin de bricolage tout simplement 😉 15 kg pour 4.5 euros à Bricoman. Pour comparer, la litière végétale la moins chère que j’aie trouvée, c’était Leader Price à 2.90 les 7 litres.

    Enfin, j’ai fait une longue recherche sur les produits non testés sur animaux. C’est un vrai parcours du combattant. MAIS, il y a un très bon plan. Les allemands ont intégré une norme dite BDIH qui les empêche de produire les produits de soins de visage et corps sur animaux. Et comme c’est une loi, les fabricants ont aussi interdiction d’en faire la publicité. De là, j’ai cherché QUI fabriquait de l’allemand pas cher, et les réponses sont LIDL et ALDI :-)
    J’ai adopté, d’autant que je suis allergique et que cette norme BDIH intègre l’interdiction d’utiliser la pétrochimie.
    Voilou
    Bonne journée et merci pour ce blog très utile , très complet .
    Pascale

    Répondre
  5. Belette 18

    1 year ago

    Juste un mot pour partager mon expérience : les chats souffrant d’insuffisance rénale et donc d’anémie (qui peut être causée par d’autres maladies également) ont tendance à vouloir absorber du « minéral » et un jour ou l’autre, risquent de manger leur litière minérale. Par conséquent, pour les chats IRC, il est plus prudent d’utiliser une litière végétale (qu’ils ne chercheront d’ailleurs pas à manger).

    Répondre
    • Angel

      1 year ago

      Belette bonjour,
      j’ai une chatte en famille d’accueil. Je suis bénévole spa. Elle a une dizaine d’années environ et est suivie pour un coryza. Elle a passé une analyse récemment car elle boit bcp (30 cl sur une alimentation sèche pour 3.5kg et urine en moyenne 5 fois par jour). On pensait à une insuffisance rénale mais les analyses n’ont rien révélées en dehors des globules blancs élevés. Elle me mange sa litière minérale depuis peu et ce régulièrement. Le vétérinaire pense à un trouble alimentaire et personne n’a été confronté à ce cas sur un adulte. Je pense qu’il y a quelque chose de sous jacent car en plus elle me vomit ses croquettes (sauf les royal canin rénal!). Pourriez vous me préciser les cas que vous connaissez où le chat mange sa litière.

      Répondre
  6. Anne

    1 year ago

    Bonjour,

    Merci infiniment pour le comparatif des croquettes.

    Anne

    Répondre
  7. Suna

    1 year ago

    Bonjour !

    Super ce site, j’ai appris beaucoup de choses !!
    Vous devriez faire d’autres articles, c’est très interressant !

    A bientôt
    Suna

    Répondre
  8. clara

    1 year ago

    Très bien ton article..Après divers tests je suis moi aussi arrivé a la même conclusion que toi, melanger silice et minerale c’est vraiment le mieux…Mais j’avoue que la litiere tranquille citée par coralie m’intrigue, je vais chercher d’autre avis.

    Répondre
  9. Bc

    1 year ago

    Bonsoir ,

    Félicitations pour votre blog que je découvre et qui est fort intéressant.
    Pour nous la litière de silice semblait vraiment au top niveau odeurs , mais malheureusement nos jeunes chats trouvaient cela très rigolo de s’amuser avec ces grosses boules blanches (du coup on a abandonné)

    La végétale , testée une fois , mais pas convaincu enfin nous oui mais une de nos femelles n’a pas aimé et a décrété que sur le carton dessous du bac c’était vachement mieux.

    Alors maintenant nous sommes à l’agglomérante , qui me semble être un bon compromis ( mais que je change plus souvent qu’une fois semaine dans les différents bacs en moyenne 3 jours nettoyage complet des bacs)( bon en même temps avec 6 poilus c’est plutôt logique).

    Hâte de lire l’article sur la maison de toilette , car nous prévoyons d’en acheter une prochainement.

    Bonne continuation

    Répondre
  10. JUNG Patricia

    1 year ago

    à propos des litières en silice :
    J’ai lu (où je ne saurais le dire…) qu’il y avait un risque respiratoire (silicose comme les mineurs) avec les poussières de silice,
    pour l’animal et pour l’humain qui change la litière …
    Qu’en est-il réellement ??

    Répondre
  11. Armel

    1 year ago

    J’ai récupéré un chaton d’une amie dont sa chatte avait eu une portée. Pour la litière j’ai gardé la même comme cela il ne sent pas trop dépaysé. Par contre je ne sais pas trop dans quelle catégorie la ranger : C’est une litière aux algues parfumée à l’eycalyptus, biodégradable sous forme de petits granulés. De marque Minoulux, elle est fabriquée en Bretagne et donc ne doit pas se trouver partout. Pour ma part elle me satisfait tant au point de vue de l’odeur que de son rythme de changement. Je nettoie tous les jours les petites crottes et sinon une fois par semaine, je la change complètement. Bon je dois dire que c’est le seul moment ou je sens une forte odeur mais pour ma part c’est normal et cela dure juste le temps de mettre le tout à la poubelle.
    Par contre j’ai remarqué à juste titre que le sac que je mets au fond de la litière est souvent trouée par mon petit chat. Je vais essayer votre astuce avec le papier journal.

    Répondre
  12. Minh

    1 year ago

    Je ne conseil pas de mettre des produit désodorisants ou autres… Certains chats ont besoin de sentir leur odeur et si le désodorisant sent trop fort il ira faire ces besoins tailleur (souvent dans un coin caché en plus.

    J’utilise une litière agglomérante qui peut se jeter dans les toilettes :

    Le bac à litière du chat est aussi dans les toilettes donc pour faire la litière c’est très rapide et je ne change le tout et lave le bac que tous les 2 semaines.
    C’est plutôt pratique pas besoin de descendre la poubelle.

    Par contre lors du grand nettoyage je jette la litière dans un sac poubelle.

    La litière ne sent que quand il y a des selles ou des urines et une fois mais il suffit de jeter les déchets et la litière ne sent plus rien.

    Répondre
  13. BOURQUIN

    1 year ago

    Bonjour Mathieu,

    Je vous félicite pour votre site qui nous donne des informations claires sur nos charmants amis les minous et des analyses qui sont claires sur les diverses marques de croquettes.
    J’ai 2 charmants chats norvégiens Terentii et Ultan, auquel je prête toute mon attention pour la nourriture et la litière.
    Je leur donne pour les croquettes la marque Almo nature et pour la litière Cat’s Best Öko Plus.

    Pour la litière Cat’s Best Öko Plus, je suis très satisfait, c’est très facile à enlever leur besoin et il n’a pas d’odeur et mais mes chats l’on adapté très facilement, et je la change selon leur besoin entre 3 et 5 semaines, donc je conseille.

    Pour les croquettes de la marque Almo nature, c’est une excellente marque, malheureusement cette marque n’a plus que 3 sortes de croquettes Almo Nature Holistic, poulet & riz ; poisson & riz et dinde & riz , mais 2 sortes de Almo nature Holistic ne sont plus disponibles :agneau & riz et canard & riz.
    Grâce à vous, selon vos analyse sur les croquettes des diverse marques, je vais tester Holistic porta 21 canard & riz.

    Merci milles fois .

    Bourquin Eric

    Répondre
  14. Frédou

    1 year ago

    Je me suis trouvée sur votre site suite à une recherche « croquettes chats protéines » sur Google. Il est très intéressant. Je vais essayer les Porta 21 Feline car j’ai un chat âgé de 11ans 1/2 qui pèse plus de 8 kg et qui ne bouge pas. Par contre l’autre qui a 9 ans 1/2 est svelte et dynamique. Ils consomment pourtant la même nourriture et la même éducation. Côté litière, je mets aussi un journal au fond des caisses (une dans la cuisine et l’autre sur le balcon) et 1/2 litre de litière carrefour avec les points bleus. Je change au moins l’une des 2 caisses tous les jours car je ne supporte pas la moindre odeur.
    Bravo et merci pour votre travail.

    Répondre
  15. Isabelle

    1 year ago

    Bonjour,

    Merci pour ces deux articles (croquettes et litière) très interessant.
    Quelqu’un a t il déjà utilisé la Golden Grey Odour? Je viens d’adopter un chat et j’ai commandé cette litière j’espère ne pas avoir mal choisi.

    Répondre
  16. Julien

    1 year ago

    Bonjour !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour les articles très détaillés et très utiles de ton blog !

    Première question : j’achète pour mon chat une litière blanche très fine, supposée durer un mois sans qu’on la change (je trouve ça mensonger, en la nettoyant deux fois par jours, elle dure 2 à 3 semaines, après quoi mon chat décide qu’elle est trop sale et utilise mon lit à la place !). Cependant, il gratte trop fort dans sa litière. Si je la laisse ouverte, il met du sable partout autour, et si je met le couvercle, il s’en met partout sur le dos et s’ébroue joyeusement en sortant. Du coup, obligé de passer la balayette au moins 3 ou 4 fois par jour, dans mes toilettes/salle de bain… Une idée ?

    Deuxième question : mon chat n’est pas difficile pour les croquettes, en revanche, il en met des petits bouts partout, et ne les mange pas après. Je l’ai observé, j’ai l’impression en fait qu’à chaque fois qu’il mange une croquette, un petit bout s’échappe de sa gueule. Et ensuite, au grès de ses jeux et de mes allées et venues, j’en retrouve un peu partout, et c’est désagréable sous les pieds…

    Merci d’avance.

    Et encore bravo pour ton blog !

    Répondre
  17. Laurent

    1 year ago

    Salut,
    J’utilise moi de la litière silice et je ne trouve pas quelle couvre les odeurs tant que ça, mais j’aime son pouvoir absorbant. Par contre quand on voit certaine durée estimée des paquets de litière c’est mensongé

    Répondre
  18. Jacqueline

    1 year ago

    Bonjour,

    Et merci pour ce tableau récapitulatif qui résume assez bien ce qu’on a tous en tête. Je ne suis pas d’accord cependant avec la note de 3 en poussière pour les litières végétales. J’en ai essayé une dernièrement qui est une abomination. Bien au début puis peu à peu cela se désagrège en nuage de poussière ! J’ai peur pour mes chats ! J’ai aussi trouvé ce site de comparatif qui peut aider à trouver le bon prix à payer pour une litière pour chat : http://www.lalitiereduchat.fr . Il n’y a pas forcément énormément de prix pour une marque donnée mais ca m’a aidé à cibler les magasins qui abusent de ceux qui ont des prix de litières raisonnables. Je vais d’ailleurs laisser aussi un commentaire sur la marque de litière végétale à éviter à tout prix pour la santé de nos chats !!

    Bisous,
    Jaqueline.

    Répondre
  19. Anaïs

    1 year ago

    Bonsoir,
    C’est un site vraiment intéressant, bravo !
    Pour ma part, en parcourant un forum j’ai découvert et adopté la litière agglomérante Extreme Classic sans odeur http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_extreme_classic_chat/207720, j’ai essayé talc et lavande mais je trouve que sans odeur est celle qui sent finalement le plus bon. :)
    Très agglomérante, ça ne pue pas, se retire facilement, quasiment pas de poussière, s’accroche un peu aux pattes mais avec le tapis de litière c’est nickel et surtout dure très très longtemps et très économique.

    Néanmoins j’ai hâte d’essayer Cat’s Best Öko (litière végétale) Plus reçu dans la Miaoubox. Elle a le logo de WWF qui est un plus pour moi. :)

    Répondre
  20. Aline

    1 year ago

    Bonjour !
    Que pensez-vous des granulés de bois normalement prévus pour des chaudières bois, et que l’on utilise pour mettre dans la maison de toilette des chats ? J’utilise une litière végétal qui devient de la poussière lorsque qu’elle est imbibée, du coup les chats sont pleins de poussière de bois (avant d’aller en saupoudrer un peu partout dans la maison…)
    Les granulés sont peu chers, naturels, recyclables… Qui aurait essayé pour me donner son avis !
    merci 😉

    Répondre
  21. angeliq

    1 year ago

    Mes chats te remercieraient pour tes comparatif litières et croquettes s’ils le pouvaient ^^

    Répondre
  22. Julie

    1 year ago

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce post. Cela fait un an que j’utilise de la litière en silice et j’en suis absolument ravie ! Par contre (peut-être que cela a un peu changé depuis que tu as posté ton billet), je la trouve énormément poussiéreuse et, en fonction de la taille des granulés, cela peut énormément coller aux pattes des chats (plus c’est petit et rond, plus il y en a partout). A cause de la poussière, j’ai décider de changer de litière, je vais m’orienter vers une litière végétale du coup :).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *